vendredi 21 mars 2014

AVEZ-VOUS REGARDÉ LE DÉBAT DES CHEFS ?

Avez-vous regardé le débat des chefs hier soir ? Je l'ai fait. C'était, en un sens, un bon débat, dans la mesure où un débat à quatre peut être un bon débat. Voici ma perception.

1) Il n'y a pas eu de moment dramatique (comme « Monsieur, vous aviez le choix » de Mulroney à Turner en 1984 sur les nominations libérales). Aucun des quatre chefs n'a fait d'erreur sérieuse. Le ton est demeuré poli et respectueux, même si parfois les échanges étaient vifs. Pas de descentes dans la boue, ce qui est à l'honneur des participants.

2) Les questions de Sébastien Bovet étaient excellentes, et le débat a été bien dirigé par Anne-Marie Dussault Elle a cependant erré quand elle a essayé de  rappeler la démission de Couillard comme Ministre de la santé alors qu'il avait décroché un emploi. Cela a permis à M. Couillard, nonobstant les règles du débat, de corriger sur-le-champ Mme Dussault. Je note que cette dernière n'a pas essayé de rappeler à Pauline Marois le "deal" entre la FTQ et Claude Blanchet, son mari, révélé devant la Commission Charbonneau.

3) Françoise David, qui fut la révélation et l'étoile du débat 2012, a bien performé, mais la nouveauté n'était évidemment plus au rendez-vous.

4) Pour Philippe Couillard, c'était son premier débat comme un chef de parti : il avait beaucoup à perdre. Mais il fut généralement assez bon, au fait de ses dossiers, et prompt à répondre du tac au tac en cas de besoin. Il s'est assez bien imposé dans l'exercice d'hier soir.

5) Pauline Marois fut bonne elle aussi, même si le ton de sa voix était un peu strident. Elle était visiblement nerveuse, étant la cible des attaques des trois autres leaders, mais elle n'a fait aucune erreur grave. Sur la question du référendum, elle a été poussée dans les câbles. Aux questions de François Legault sur ​​ce sujet, coincée entre les militants de son parti et les sondages sur la question, elle a répondu qu'« il n'y aura pas de référendum ... aussi longtemps que les Québécois ne seront pas prêts à avoir un », ce qui, de toute évidence, n'est pas vraiment une réponse.

Qui a gagné, qui a perdu ?

Je crois que François Legault est le grand perdant dans le débat. Il devait être éblouissant pour tenter de corriger la ligne descendante de son parti dans les sondages, mais ce ne fut pas le cas, même si sa performance fut plus qu'honnête.

Françoise David a peut-être gagné quelques votes au détriment du PQ, établissant clairement son parti comme le seul qui est de gauche et indépendantiste, alors que le PQ vacille sur son objectif et accepte des hommes 'de droite' comme PKP dans ses rangs.

Pauline Marois a sûrement conforté sa base militante et ses partisans, mais je ne vois pas comment elle a pu gagner beaucoup de nouveaux votes dans la population en général hier soir.

Enfin , Philippe Couillard a réussi à s'imposer comme un chef de parti sérieux, en contrôle de ses dossiers, même si sa performance ne fut pas aussi parfaite que ses partisans l'auraient souhaité. Novice dans ce genre d'exercice, il a très bien joué, et c'est à son avantage, et c'est là où on peu lui concéder un léger avantage au terme du débat.

Il est probablement le seul, avec Françoise David, à avoir probablement gagné des votes hier soir, dans son cas, au détriment de la CAQ .

________________________________________

Photo: La Presse, via Internet.



1 commentaire:

  1. Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la performance de Anne-Marie Dussault.
    Cette dernière comme modératrice a laissé Mme Marois "voler" le temps de parole des autres chefs en plusieurs occasions.
    Mme Marois gardait la parole aussi longtemps qu'il le fallait afin que le temps qui aurait été requis pour lui répondre soit épuisé. C'était la stratégie de ceux qui l'ont préparée... "Continue à parler aussi longtemps que tu peux, ainsi l'autre n'aura pas le temps de répondre et on passera à un autre sujet.


    Comment cela a-t-il pu vous échapper, c'était tellement évident.

    RépondreEffacer