mardi 3 octobre 2017

ILS REGARDENT, MAIS ILS NE VOIENT PAS

Ce que j'ai lu dans les médias sur l'élection complémentaire de Louis-Hébert (Presse, Soleil, Devoir, Journal de Montréal) est aberrant. Tous Les chroniqueurs regardent, mais ne voient rien.

Pour ce qui est de la candidate libérale, je crois que son nom à consonnance arabe ne l'a pas aidée dans ce bastion pas mal « pure laine » qu'est Louis-Hébert. Je suis sûr que cela a joué contre elle, même si ce n'est pas « bien » de l'écrire. Les opineux et commentateux ne l'ont donc pas dit ou écrit. Je crois aussi que cette dame n'avait aucune notoriété dans le comté, même après avoir servi Sam Hamad dans le comté depuis des années.

Ce qui m'a renversé dans les commentaires, cependant, c'est la « claque » que Louis-Hébert aurait infligée à Philippe Couillard.
 
Toute une claque en effet : après 15 ans de règne libéral, sa candidate totalement inconnue du public et repêchée in extremis finit quand même deuxième dans la course, loin derrière l'élue de la CAQ qui a la majorité absolue des voix exprimées, 51%. Un doux soufflet, pas vraiment une claque...
 
LA VRAIE CLAQUE
 
La vrai claque, c'est le PQ qui l'a reçue lundi. Son candidat est arrivé troisième, derrière la candidate libérale inconnue. À 16% des voix, le candidat péquiste n'est même plus un facteur significatif dans la course. Et la deuxième vraie claque, c'est Québec Solidaire qui, à 5 ou 6% des voix, ne vaut même plus la peine qu'on s'y attarde.

Cette élection complémentaire n'est pas nécessairement annonciatrice de ce qui va se passer dans un an. Mais elle vient confirmer ENCORE UNE FOIS des tendances lourdes dans l'électorat.

Le PLQ est increvable, même après 15 ans de pouvoir presque ininterrompu. Il est évidemment mûr pour un séjour assez prolongé dans l'Opposition et peut-être un nouveau chef doté d'une réelle empathie. Mais ce parti ne disparaîtra pas.
 
Pendant que les péquistes étaient à Barcelone en fin de semaine, les caquistes, eux, travaillaient, comme toujours. La CAQ est un parti studieux, appliqué, travaillant et prévisible.
 
La CAQ, si elle ne forme pas le gouvernement, sera l'Opposition officielle après le 1er octobre 2018. Le PQ se dirigera vers les poubelles de l'histoire. Quant à QS, sa marginalité a une permanence garantie.

C'est pourtant écrit dans le ciel depuis un bon moment... Nos analystes regardent tout cela, mais il ne voient pas.
 
_______________________________
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire