samedi 10 septembre 2016

NOUVEAUX SPORTS OLYMPIQUES...

Planche à roulettes
Le CIO a annoncé l'ajout de nouvelles "disciplines" sportives pour les prochains jeux, dont la planche à roulettes, baseball/softball, qui effectuera un retour, et des sports axés vers la jeunesse comme le surf, le karaté et l’escalade qui feront également partie du programme des Jeux de 2020. Tous ces ajouts sont un peu ridicules, bien sûr.

Cela dit, tant qu'à ajouter des 'sports', pourquoi ne pas faire preuve d'imagination et ajouter aux épreuves d'athlétisme, par exemple, le saut en largeur ? J'y rêve depuis les années '50, quand j'étais jeune et pas très bon ni à la course, ni au saut. Le saut en largeur : au moins, on rirait un peu...

Quand j'ai mis cela sur Facebook, ce n'est pas devenu viral, comme on dit, mais pas mal d'amis m'ont fait des suggestions toutes les plus intéressantes les unes que les autres.

Par exemple, A.B. m'a écrit : « Et le saut à reculons, hein ? Que fait-on du saut à reculons ? Et le lancer léger, ou à la mouche ? Que fait-on de cette activité mondiale? Et la planche à râper? Que fait-on d'un si beau sport? Et le lancer du mouchoir? Hein, que fait-on du lancer du mouchoir? Le lancer des bobettes, droit Aubut? Que fait-on de ce grand précurseur sportif! Forcez-vous un peu, merde ! »

Marelle
Puis, G.P.D. m'a dit que pour lui, les disciplines olympiques à ajouter sont ce sont le saute-mouton, la marelle et le « lancer du crachat ». Bon. Il en a rajouté : « Ce seront des Jeux inoubliables, qui feront frissonner les imaginations tous les « commanditaires de cochonneries » de la planète... ». Rien de moins.

Pour G.D., c'est plutôt la course à trois jambes, la course dans un sac de patates... « Nous sommes les nouveaux Coubertin ! » a-t-il lancé !

Mais J.S. a soulevé une question importante. Il a écrit : « Il vous manque des sports d'équipe: le ballon prisonnier et le drapeau (pour celui-là, faut être pas mal vieux pour le connaître) »…

Puis, F.C. a écrit que lui irait avec les « pitchnuts... ». Dans ses mots, « ce jeu est tellement palpitant et exige beaucoup d'habilité au niveaux des doigts, des yeux, des nerfs et du cerveau. J'aimerais beaucoup entendre la belle Marie-Josée nous décrire les matchs. »

Ballon-chasseur
Inspiré par ce jaillissement d'idées, j'ai pensé à deux autres sports : le ballon-chasseur et le tire-pois. Ce qui a amené un autre ami FB à proposer « une course de 100 mètres à reculons et les quilles les yeux bandés ! ». Décidément, il ne manque que le championnat mondial de cache-cache pour que les Jeux olympiques se rapprochent enfin du vrai monde…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire